/lifestyle/books
Beige Balance Classics Traditionnels New Baskets Wl373 Clair Basses pqMVUzS
Latch De Oakley Gris SquaredLunettes Soleil 6gYb7fy
Beige Balance Classics Traditionnels New Baskets Wl373 Clair Basses pqMVUzS
  • JM

    Beige Balance Classics Traditionnels New Baskets Wl373 Clair Basses pqMVUzS

  • Livres

Viger l’obstiné

Beige Balance Classics Traditionnels New Baskets Wl373 Clair Basses pqMVUzS
Photo courtoisie Denis-Benjamin Viger/Un patriote au Canada-Uni, Martin Lavallée, VLB éditeur
Beige Balance Classics Traditionnels New Baskets Wl373 Clair Basses pqMVUzS
MISE à JOUR

Coup d'oeil sur cet article

Denis-Benjamin Viger est sans doute à l’image du Québécois moyen, velléitaire et ambivalent. Nationaliste modéré, il s’apprête malgré tout à voter pour la CAQ, qui ne propose aucune rupture de l’ordre constitutionnel actuel, bien au contraire.

Viger était un nationaliste modéré qui fut emprisonné pendant dix-neuf mois après les rébellions de 1838 parce qu’il était propriétaire de journaux séditieux, c’est-à-dire contre la domination anglaise sur ce qu’était alors le Canada (français). Cela ne l’empêcha pas d’entrer au Conseil exécutif en 1843 en devenant premier ministre du Canada-Uni, puis au Conseil législatif du Canada-Uni.

Ambivalence

Après les dramatiques épisodes de la double défaite, celle de 1760 et celle de 1837-1838 et toutes les exactions qui ­suivirent, le ciel nous est tombé sur la tête, peut-on dire, avec L’Acte d’Union de 1840, « une période sombre [...] résultat d’un long processus au cours duquel l’union a joué un rôle charnière permettant aux élites britanniques de modeler le pays à venir à leur image et en ­fonction de leurs ­intérêts ». Pour ­l’historien ­Maurice Séguin, l’Acte d’Union n’est que la consolidation de l’emprise ­britannique sur le Canada. Il se trouvait même des Britanniques pour vouloir notre ­extermination en souhaitant « nous balayer de la face de la terre ». Durham les écoutera abondamment et proposera plus ou moins un génocide en douceur.Bottines Marron Marron Bottines Grands Marron Boulevards Grands Grands Boulevards Boulevards Bottines n0Pw8Ok

Viger est ambivalent à plus d’un point de vue. Il prêche pour l’unité des forces, mais s’éloigne de LaFontaine, un leader nationaliste réputé. Il refuse les alliances avec les réformistes, mais minaude devant le gouverneur pour obtenir plus de concessions, à tel point qu’on le qualifie ­d’« apostat » et de traître. Même son cousin Louis-­Joseph Papineau s’en éloigne. Il fait souvent preuve d’angélisme et de ­« modérantisme », ne saisissant pas que « le ­pouvoir politique impérial est ­intimement lié aux intérêts économiques et financiers de l’oligarchie ». En d’autres mots, les Britanniques ne céderont rien aux Canadiens pour leurs beaux yeux, et s’ils le font, c’est pour mieux assimiler les Canadiens, selon la stratégie préconisée par Durham. Papineau n’avait aucune confiance envers Downing Street et proposait même l’annexion aux États-Unis pour sortir du giron colonial britannique. Il reprochait à Viger de faire preuve d’une grande naïveté et qu’il s’attirait « des chagrins amers ».

Mais...

Mais cela ne signifie pas que Viger n’a pas de bonnes idées. Par exemple, celle de la double majorité, qui ferait en sorte que chaque entité nationale ait son propre gouvernement et n’ait aucun compte à rendre. Il refuse l’idée d’une ­fédération où les Canadiens français seraient ­immanquablement dominés politiquement. Mais, aussi ­paradoxal que cela puisse paraître, « il s’oppose à la loi visant à indemniser ceux qui ont subi des pertes durant les ­soulèvements de 1837-1838 au Bas-Canada », pour des ­questions de principes.

Notre « retard » n’est donc pas d’ordre génétique, mais d’ordre historique et s’explique par notre domination ­séculaire dans tous ces domaines si importants pour notre ­développement économique et culturel. Et aussi, sans aucun doute, par la présence d’une élite politique naïve, comme Viger, qui croyait que le peuple canadien pourrait s’épanouir et se fortifier sous la protection l’Angleterre », oubliant que « la métropole anglaise avait ses propres ­intérêts dans la possession de ses colonies ». 175 ans plus tard, on en est encore là.

 

Noir Bottes Noir Noir Bottes Grands Grands Boulevards Boulevards Bottes qGSzUVpM
PraySweat Capuche Foncé Mister À Rouge Tee rQdxBECoeW
Anthracite Chiné Anthracite Sweatshirt Sweatshirt Anthracite Naketano Naketano Sweatshirt Naketano Chiné lF1TcJK

Les plus populaires

Télévision Cumberbatch dans un téléfilm sur le Brexit Europe Un club amateur parrainé par «Visit North Korea»
Pierre Martin Un peu d’optimisme pour les Fêtes Claude Villeneuve Les veilleurs
Lise Ravary Le temps, l’ennemi des femmes Faits divers Une fausse psychologue en prison
Environnement De la neige et de la pluie verglaçante États-Unis La visite surprise de Trump suscite des critiques
Beige Balance Classics Traditionnels New Baskets Wl373 Clair Basses pqMVUzS
Politique Libéraux et conservateurs aux coudes à coudes Société Plus de sans-abri et personne ne sait pourquoi
Saveurs Les coups de cœur de... Brigitte Boisjoli! Hockey C’est terminé pour le capitaine Gagné
Asie-Pacifique L'Indonésie relève le niveau d'alerte du volcan Argent De nombreux cadeaux retournés après Noël Beige Balance Classics Traditionnels New Baskets Wl373 Clair Basses pqMVUzS
Hockey L’année de la consécration pour de grands athlètes Actualités Des propriétaires de pickups s’en prennent à Tesla
Musique Céline Dion rendra hommage à Aretha Franklin Politique Trop de pétrole pour la capacité de transport
Hockey Jack Hughes pourrait battre Auston Matthews Société Des risques réels quand on voyage dans le Sud
Humour Des Québécois feront rire la planète Cannabis Aphria visé par une offre d'achat hostile
États-Unis Pompeo va rencontrer Netanyahu au Brésil Sortir Les coups de cœur de Vincent Guzzo